UNOPS

L’UNOPS est un organe opérationnel des Nations Unies. Il aide ses partenaires à mettre en œuvre des projets humanitaires et de développement d’une valeur totale de plus d’un milliard de dollars par an.La mission de l’UNOPS consiste à renforcer la capacité du système des Nations Unies et de ses partenaires à mettre en œuvre des opérations humanitaires, de consolidation de la paix et de développement qui revêtent de l’importance pour les personnes démunies. L’UNOPS intervient dans des contextes parmi les plus difficiles au monde et sa vision consiste à systématiquement satisfaire aux attentes de ses partenaires en leur fournissant des services de gestion qui répondent à des critères internationaux en termes de qualité, de rapidité et d’économies.

UNOPS est responsable deux composantes : le logement et la réhabilitation des infrastructures communautaires. Le programme logement comprend deux parties : la réparation de maisons endommagées et la reconstruction de maisons détruites. Ce projet permettra de réparer et de reconstruire près de 1 600 maisons d’ici à la fin de l’année 2013. Un grand nombre de familles ont pu bénéficier de ses réparations (maisons jaune/endommagées), en suivant les directives du « Guide de réparation des petits bâtiments en Haïti » publiées par le Ministère des Travaux Publics, des Transports et de la Communications (MTPTC).

L’autre activité prévue, au sein de la composante du logement, est la construction de nouvelles maisons en remplacement des maisons rouges (dangereuses), dans des zones qui ne présentent pas de risques sismiques. Les constructions des nouvelles maisons suivront les normes parasismiques et para-cycloniques internationales en vigueur.

Le volet concernant la réhabilitation des infrastructures communautaires consiste à mettre en œuvre une série d’interventions visant à mettre à disposition des services de base aux habitants des quartiers concernés. Des routes, des escaliers, des corridors, des réseaux d’eau, d’assainissement et d’électricité sont en cours de réhabilitation. La sélection des travaux prioritaires a été faite en collaboration avec les plateformes communautaires.