Onu-habitat

slide-1-728Le programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) a pour objectif l’urbanisation durable et l’accès à un logement décent pour tous. L’ONU-Habitat se donne pour objectif la réduction de la pauvreté en milieu urbain.

A travers le projet 16/6, Onu-Habitat offre une nouvelle vision de la reconstruction de la capitale haitienne, qui doit permettre de mieux reconstruire les quartiers en mettant l’accent sur l’amlioration desconditions de vie de la population haitienne.Dans cette perspective, l’accent est mis sur les zones défavorisées appelés quartiers informels qu’il importe de « structurer » pour pouvoir les intégrer dans le nouveau plan d’urbanisation.

En effet, dans ces espaces insalubres et dépourvus de tout qui recouvrent 20% du territoire urbain vivent 80% des résidents. Dans ces quartiers défavorisés, il s’agira donc de créer les conditions minimales , rendre disponibles les services de base et la possibilité de se mouvoir

Pour y arriver, ONU-Habitat  fait l’exercice de la planification communautaire avec la population de chaque quartier ; ce qui permet d’appuyer les communautés à initier au plus vite un réaménagement durable de leurs quartiers sans répéter les erreurs qui ont conduit à créer des quartiers  précaires.

Avec l’aide de GOAL et de Cordaid que cette agence a contractés , ONU-Habitat a joué un grand role dans la mise en place des plateformes communautaires qui ont facilité l’exercice de plaification.

Comments are closed.