Jean Baptiste

Le quartier de Jean-Baptiste  

JeanBaptiste2

Délimitation

Le quartier de Jean Baptiste, situé dans la zone de Canapé-Vert rattachée administrativement à la commune de Port-au-Prince , est desservi par plusieurs axes carrossables. Le quartier est développé autour des grandes artères qui sont l’avenue John Brown, l’Avenue Canapé-vert, la rue Dalencourt et l’avenue Martin Luther King.. Ces voiries principales sont relativement en bon état. Elles sont en majeur partie, asphaltées, même si les nids de poules sont légion.

Historique

Espaces publics et de loisirs

Les espaces communautaires sont vraiment rares. L’espace extérieur partagé alloué à la population est minime. Comme espaces publics, on peut compter la place du Canapé-Vert et quelques espaces de jeu informels (terraine de football, de basketball). Par contre, plusieurs terrains privés sont laissés en friche depuis le tremblement de terre. Un ancien terrain de football est actuellement occupé par un camp de réfugiés situe à Jean Baptiste. Le seul espace de loisir utilise actuellement par la communauté est un terrain de basket situe à Bas-Bourdon.

Institutions de renom  

Jean-Baptiste a des institutions de renom national qui sont :

    • L’Hôpital de Canapé-vert
    • L’Hôtel La Griffonne
    • La Romance  Restaurant et CRESFED (Centre de Recherche et de Formation Economique et Sociale pour le Développement).

Personnages célèbres

    • Jean-Baptiste porte le nom d’Henry Jean Baptiste. C’est un monsieur qui a servi dans l’Armée d’Haïti sous le régime des Duvalier, comme Intendant, pendant de longues années.

Célébrations annuelles

Les gens de la communauté de Jean Baptiste habituellement vont à l’Eglise Saint Louis Roi de France et à la Chapelle Notre Dame de Lourdes qui se trouvent au sein même de l’Hôpital de Canapé-Vert.

Leurs célébrations annuelles sont respectivement les 25 août et   11 février.

Plateforme communautaire

Validée le 27 juillet 2012, la plateforme de Jean-Baptiste est comme toutes les autres plateformes des quartiers du 16/6 constituée d’hommes et femmes des secteurs associatifs du quartier. Une commission administrative chargée de mener à bien la destinée de cette entité est mise en place et renouvelée tous les six (6) mois. Elle est composée de :

    • Wilbert Joseph, président
    • Djerry Jeudy, secrétaire

Marc-Michel Pataud, trésorier.