Morne Lazarre

Morne Lazarre  compress

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nombres d’habitants Nombre de ménages Superficie circonférence
7477 1723 40 ha 3.1 km

 

Délimitations

Morne Lazare est de tous les quartiers du 16/6 le quartier le plus touché par le séisme du 12 janvier 2010. Il est situé dans la commune de Petion-Ville et trois entrées principales nous font communiquer avec ce quartier. Ce sont:

    • l’avenue John Brown (route de Bourdon ou route Panaméricaine). La rue C. Mayard est celle qui mène du Haut Lazare au cœur de ce quartier
    • la route de Delmas et
    • l’axe Primature (Delmas 48, Delmas 60), en passant par le pont

Morne Lazare est délimité au nord par Delmas 60, au sud par l’Avenue panaméricaine, à l’est par Nérette et à l’ouest par Bourdon.

Morne Lazare est divisé en trois (3) grands blocs :

    • Haut Morne Lazare
    • Darbonne
    • Argentine

Historique

Avant les années 50 cette zone fut totalement déserte et appartenait à la famille de Lazare Zobo, d’origine africaine. Elle était si déserte qu’on la connaissait sous le nom de Savane Michelle. Darbonne , qui a donné son nom à un des blocs, fut le gérant de la totalité des terres de cette zone qui s’étend jusqu’à Nérette et même Morne Hercule.

L’histoire de Morne Lazare est étroitement liée à celle du procès ayant opposé la famille Lazare à la famille Darbonne concernant la possession du foncier dans cette zone. En effet, ce long conflit, commencé à la fin des années 1970, a poussé la famille Lazare à multiplier les constructions (notamment sur le Haut Morne Lazare) afin d’affirmer sa propriété par l’occupation et à léguer une partie des terres à la famille Darbonne au centre de Morne Lazare ; d’où la présence de la tombe de Michel Darbonne ( visible jusqu’en janvier 2010) dans cette partie des terres de la Savane Michel appelée autrefois Etang Du Jonc.

Le Nom d’Argentine vient du nom de l’une des héritiers de Lazare Zobo

Avant son urbanisation, ce territoire présentait une certaine diversité. Les cultures occupaient les parties surélevées des mornes, ce qui conservaient tout l’aspect rural à cette zone. Les cultures céréalières et vivrières côtoyaient quelques rares habitations traditionnelles.

 Institutions de renom

A Morne Lazare , on trouve le bureau de Save the Children, à la Rue Emeric.

Personnages célèbres

Morne Lazare est connu pour avoir été le quartier de familles illustres. A titre d’exemple, les Apaid et les Accra ont vécu de longues années à Morne Lazare. Pouchon Duverger, le chanteur de Djakout # 1 est né dans ce quartier.

Depuis quelques années, les filles de Morne Lazare rivalisent en beauté et en savoir avec les plus belles filles de partout. Le quartier est fier de Phédia Bazile (Miss Anayiz 2012), Claudine Saintal (Miss Videomax), Sabine Desire (Miss Videomax).

Fête Patronnale

Il y a une fête annuelle qui attire la grande foule à Morne Lazare. C’est la Saint-Augustin, célébrée le 22 août .