Villa Rosa

Le quartier de Villa Rosa 

VillaRosa2

 

Délimitations

Villa Rosa, à mi-chemin entre Port-au-Prince et Pétion-Ville, est situé le long de la route de Canapé-Vert, sur le flanc sud-est . On y pénètre par la rue Guercy, près de la Place de Canapé-Vert et aussi par la route qui mène à Sainte-Marie.

Divisions du quartier

Villa Rosa est divisé en  six (6) grands blocs, qui sont :

    • Morne Rosa
    • Site Meriken (américain en français)

Cette cité doit son nom au fait que des habitants de la zone ont du, pour fuir le régime des Duvalier, se réfugier aux Etats-Unis d’Amérique.

    • Cité Théard

Dernière zone urbanisée de Villa Rosa, Cité Théard doit son nom aux grands propriétaires terriens que furent les Théard. A la mort de Monsieur Théard, son vaste terrain a été partagé entre deux principaux héritiers. L’un a parcellisé sa portion et a loué à des particulier ; ce qui a donné la Cité. Pour l’autre héritier, sa portion a été utilisé à des fins agricoles jusqu’à la veille du tremblement de terre de janvier 2010.

    • Impasse Marseille
    • Impasse Guercy
    • Balanyen

Balanyen, en créole , veut dire terre qui ne donne rien. Dans les années 60 , quand les premiers habitants venus des provinces ont investi la ravine ( aujourd’hui appelée Ravine Balanyen ou Ravine Ocha), ils croyaient pouvoir tirer des denrées de la terre. Mais le sol était très pauvre et ne se prêtait à aucune production vivrière.

Il existe deux ravines principales, à ciel ouvert et orientées de l’est à l’ouest, dans le quartier de Villa Rosa

Historique

Le quartier a vu le jour peu après 1950, mais les activités de construction se sont intensifiés au milieu des années 60.

Espaces publics

Comme dans tous les quartiers de la zone métropolitaine, les espaces publics sont rares quand ils ne sont pas inexistants. Villa Rosa a la place publique de Canapé-Vert pour ses grands rassemblements. En dehors de ce lieu, Villa  Rosa n’a de choix que des endroits très fréquentés. La Rue Balanyen ou Rue du marché, le point de vente de Site Meriken, le terrain de basketball réhabilité par Architect for Humanity sont les plus utilisés.

Institutions de renom

Villa Rosa compte quelques institutions célèbres :

    • L’Eglise Eben Ezer, dirigée par le Révérend Pasteur Thibaud
    • La gageure Derozil, réputée accueillir de grands combats de coqs nationaux
    • La Délégation départementale de l’Ouest

On y trouve aussi des écoles qui desservent la population estudiantine de la zone

 Personnages célèbres

L’ancien Président de la République d’Haïti, M. René Garcia Préval, natif de Marmelade ( Artibonite) a résidé à Villa Rosa, dans la maison qui loge aujourd’hui la Délégation départementale de l’Ouest.

Célébrations annuelles

Est célébrée le 01er janvier de chaque année la fête de Sainte-Marie qui offre au quartier l’occasion d’accueillir des milliers de fidèles catholiques.

Plateforme communautaire

Villa Rosa est l’un des quartiers où la vie associative exprime le besoin de changer les choses. Ses principales organisations ont permis de mettre en place une plateforme communautaire qui sert d’interface entre la communauté de Villa Rosa et les acteurs étatiques et non-étatiques.

La plateforme validée le 02 juin 2012 a facilité la préparation et le vote des scénarios de projets et va permettre les investissements dans le quartier.

Une commission administrative élue pour 6 mois mène les destinées de cette entité. Elle est ainsi constituée :

    • Pierre-Richard Abraham, Président
    • Périclès Philippe, secrétaire
    • Gérard St-Jean, trésorier